Un CPT, ou custom post type en anglais, est un type de contenu personnalisé dans WordPress. Par défaut, WordPress permet de gérer deux types de contenus principaux : des articles et des pages.
Cependant, grâce aux Custom Post Type, il est possible de créer de nouveaux types de contenu pour votre site WordPress, l’objectif étant de coller au plus proche des besoins spécifiques de chaque site Web.
Les CPT peuvent être utilisés pour toutes sortes de contenu, tels que des événements, des produits, des témoignages ou encore des portfolios… votre imagination est la seule limite ! Ils permettent ainsi de mieux organiser le contenu de votre site et de le rendre plus facile à gérer et à administrer.
Chez BSA Web nous utilisons des Custom Post Types dans de nombreux projets. L’objectif pour nous est de bien structurer la donnée de nos clients et ainsi permettre une manipulation technique optimale.
Brandon Asmussen, fondateur de BSA Web
À noter qu’il est également possible de personnaliser davantage vos CPT en ajoutant des taxonomies (catégories et étiquettes personnalisées) et des champs personnalisés. La personnalisation de vos Custom Post Types permet d’aller encore plus loin dans l’intégration de ceux-ci au sein de WordPress.
Une fois votre CPT créé, il apparaîtra dans l’interface d’administration de WordPress et vous pourrez créer, éditer et supprimer des contenus de ce type comme vous le feriez avec n’importe quelle page ou article !
4 raisons d’utiliser des CPT dans WordPress :
Voici ci-dessous les 4 raisons principales pour lesquelles vous devriez toujours mettre en place des Custom Post Types sur tous (ou presque) sites WordPress :
- Mieux organiser le contenu de votre site : les CPT vous permettent de créer de nouveaux types de contenu qui sont indépendants des articles et des pages. Cela peut être utile pour mieux organiser votre contenu et le rendre plus facile à gérer. Imaginez que votre site est un blog de cuisine, il pourrait être intéressant de créer un CPT pour les « Recettes » un autre pour les « Chefs » etc. Et une fois ces CPT créés vous aurez la possibilité de créer des pages qui listent toutes les recettes ou tous les chefs de manière native grâce aux archives !
- Ajouter des fonctionnalités spécifiques : les Custom Post Types vous permettent également d’ajouter des fonctionnalités spécifiques à votre site. Par exemple, vous pouvez créer un CPT pour les témoignages de vos clients et ajouter un champ personnalisé pour leur photo.
- Améliorer la qualité de votre site : en utilisant des CPT, vous pouvez créer un contenu de qualité qui est mieux structuré et qui est plus facile à lire pour vos visiteurs. Cela peut améliorer l’expérience de vos utilisateurs et inciter à la conversion.
- Faciliter la gestion de votre site : les Custom Post Types vous permettent de centraliser la gestion de certains types de contenu dans une seule et même interface. Cela peut vous faire gagner du temps et rendre la gestion de votre site plus efficace.
En résumé, les CPT sont un moyen très pratique de créer de nouveaux types de contenu dans WordPress et de mieux organiser votre site. Ils sont particulièrement utiles pour les sites ayant un contenu complexe ou qui nécessitent une gestion plus fine de certains types de contenu.
Comment créer des Custom Post Types WordPress ?
Pour créer un CPT pour votre site, deux possibilités existent. La première consiste à passer par le fichier functions.php de votre thème et ajouter le code suivant (en le personnalisant bien sûr, hein on ne copie-colle pas sans réfléchir un peu, merci) :
function create_custom_post_type() {
register_post_type('nom_du_cpt',
array(
'labels' => array(
'name' => __('Nom du CPT'),
'singular_name' => __('Nom du CPT')
),
'public' => true,
'has_archive' => true,
'rewrite' => array('slug' => 'nom_du_cpt'),
)
);
}
add_action('init', 'create_custom_post_type');
La seconde consiste à passer par une extension ou plugin dédié à ce sujet et configurer vos CPT au travers de l’extension choisie. Plusieurs extensions existent comme Custom Post Type UI.
Maintenant vous savez tout sur les CPT, à vous de jouer !